Comment savoir si on est encore fiché ?

Tout particulier à la possibilité de consulter ses données personnelles s’il est inscrit dans les fichiers FICP, FCC ou FNCI de la Banque de France. Ce droit est effectif depuis la loi Informatique et Libertés du 6/01/1978, modifiée par la loi du 06/08/2004.

La Banque de France possède ces fichiers donc il n’est pas possible de s’adresser à sa banque pour savoir si on est encore fiché. Pour consulter par exemple le Fichier National des Chèques Irréguliers (FICP) et savoir si le fichage bancaire est encore effectif, il faut se rendre à la Banque de France la plus proche de son domicile avec sa pièce d’identité. Pour savoir si on est encore fiché bancaire, il est également possible d’adresser une lettre à la Banque de France en joignant la photocopie recto-verso de sa pièce d’identité afin d’obtenir les renseignements souhaités.

Si les informations délivrées sont inexactes ou si elles sont périmées, il est possible de demander leur correction ou leur suppression par courrier, en apportant les preuves.